Désolé données météorologiques non disponibles

Déchets ménagers


Les ordures ménagères

Poubelle - déchets ménagers

Les ordures ménagères sont collectées sur le territoire intercommunal par la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral puis sont traitées par Trivalis, le syndicat départemental chargé du traitement des déchets.

La collecte des déchets s’effectue tous les vendredis :

  • semaine impaire : collecte des sacs jaunes
  • semaine paire : collecte des ordures ménagères

Les sacs jaunes sont à récupérer en mairie ou à la Communauté de Communes.

Les jours fériés : en cas de jours fériés concomitants avec celui du ramassage, la collecte s’effectuera le lendemain en fonction du principe suivant :

Info pratique : le ramassage peut s’effectuer le jour ou la nuit. Vous devez impérativement présenter vos déchets la veille à 21h.

Pour toute demande de bac à ordures ménagères, se diriger vers la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral

Calendrier de collecte des déchets.

 

Le tri sélectif

La législation en matière de déchets ainsi que la prise de conscience collective d’une meilleure protection de l’environnement tendent à favoriser la collecte sélective en séparant les différents matériaux : verre, papiers, journaux, magazines, etc.

Les emballages sont collectés via les sacs jaunes. (voir ci-dessus)

Au-delà des économies réalisées par la limitation du coût de traitement des ordures ménagères brutes, le tri sélectif permet de ne pas gaspiller les matières premières, constituant ainsi un véritable geste citoyen.

Pour savoir comment trier vos déchets, utilisez le guide Trivaoù sur le site Internet de Trivalis.

Les déchetteries

Les déchetteries ont été réalisées pour mettre fin aux traditionnelles décharges sauvages, dangereuses et portant gravement atteinte à l’environnement. Les déchetteries sont des lieux propres, clos et surveillés. Les déchets sont déposés temporairement en bennes séparées avant d’être expédiés vers des filières de recyclage. Deux gardiens présents en permanence guident les usagers vers le caisson adapté à chaque matériau et interdisent le dépôt d’ordures ménagères.

L’accès

L’accès est gratuit pour les particuliers résidant sur le territoire intercommunal (résidence principale ou secondaire), en présentant la carte d’accès délivrée par la Communauté de Communes.

Seuls les artisans et commerçants de la Communauté de Communes ont accès aux déchetteries en contrepartie d’une dotation d’une carte délivrée à la  Communauté de Communes. Les dépôts effectués sont facturés trimestriellement.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Communauté de Communes, 2 rue du chemin de fer à Moutiers les Mauxfaits au  02 51 207 207.

Localisation

La Communauté de Communes Vendée Grand Littoral gère cinq déchetteries sur le territoire intercommunal :

  • La déchetterie du Givre, située au carrefour de la route départementale 949 (Luçon – les Sables d’Olonne) et la route départementale 85 (le Givre – La Jonchère)
  • La déchetterie de St Vincent sur Graon, située au carrefour des  » Miottières « .
  • La déchetterie du Bernard, située rue du Grand Moulin .
  • La déchetterie de Jard sur Mer, située chemin des Amourettes.
  • La déchetterie de Talmont Saint Hilaire, située à La Guenessière.

Service payant de collecte des déchets verts

Résidences secondaires : dépôts des ordures ménagères en apport volontaire

Au moment de votre départ, vous pouvez déposer vos sacs d’ordures ménagères dans des colonnes spécifiques. A Angles, elles sont situées :

  • ZA des Motettes – en face du cimetière
  • ZAC la Dugeonnière II – Rue de l’Avenir

Le service est payant et complémentaire à la collecte en porte à porte. Un badge est disponible à la Communauté de Communes. Vos dépôts dans ces colonnes seront comptabilisés sur votre facture de la redevance incitative de l’année en cours.

Contact

Service de gestion des déchets
Communauté de Communes Vendée Grand Littoral
rue du Chemin de Fer
85540 Moutiers les Mauxfaits
02 51 207 207
Mardi et jeudi de 14h à 17h30.
 
 
 

Newsletter