Désolé données météorologiques non disponibles

Obligations de voirie


Obligations de voirie applicables aux riverains

L’extension urbaine de la commune d’Angles ne nous permet plus d’assurer efficacement l’entretien des trottoirs. Comme de nombreuses communes vendéennes et conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, j’en appelle à votre esprit de responsabilité et de solidarité. La délibération du Conseil Municipal du 27 février 2012 et l’arrêté municipal N°27/02/12-16 exposent les obligations nous incombant, dès à présent, à tous, au titre d’administrés d’Angles.

I- Maintien de la propreté et respect de l’environnement

Les habitants des immeubles riverains des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs au devant de leurs immeubles bâtis ou non bâtis.
L’enlèvement des herbes croissant naturellement sur les trottoirs ainsi que les accotements non aménagés doivent être également entretenus au droit de vos parcelles.
La commune d’Angles a décidé de limiter au maximum l’utilisation des phytosanitaires pour respecter l’environnement, en particulier la qualité des eaux souterraines. Aussi un désherbage manuel est vivement conseillé.

II- Enlèvement de la neige et de la glace

En période de froid, par temps de gel ou de neige, j’invite aussi les occupants des immeubles bordant les voies publiques, dans la mesure de leur possibilités et en prenant toutes les précautions d’usage, ou à défaut les rendre moins glissants en y répandant du sel, du sable ou de la sciure de bois qu’ils doivent balayer au dégel. Les trottoirs doivent être traités sur toute leur longueur eu droit du domicile et sur au moins un mètre de large.

III- Dépôts sauvages de déchets ou excréments d’origine animale

Il est interdit de déposer, à demeure ou de manière habituelle, ou d’abandonner sur les trottoirs, chaussés et voies publiques quelque objet ou matière que ce soit.
Enfin, ensemble, ayons l’esprit de solidarité afin d ‘aider nos voisins éventuels ayant plus de difficultés à accomplir ces nouvelles obligations.

Newsletter